Exposition photographique au Conseil de l’Europe

Exposition photographique au Conseil de l’Europe

J’ai eu l’honneur d’avoir été sélectionnée cette année par le Club des Arts du Conseil de l’Europe pour exposer, en mai au forum de l’Agora, « Patience », un reportage photographique réalisé dans une communauté indienne au Brésil en 2011.

En avril 2011, j’ai eu l‘opportunité unique d’être accueillie à Aldeia Forte (Nordeste du Brésil) par la communauté indienne indigène Potiguara. Par le biais de Simone Gouveia Meyer,brésilienne installée à Strasbourg, l‘association brésilienne locale Toré Forte avait demandé mon aide pour la réalisation d’un film avec et pour les indiens, qui puisse interroger de manière constructive leur rapport à leur culture et à leur identité.
Sur place et parallèlement au tournage des interviews, il m’a été permis de réaliser un film documentaire pour mon sujet de diplôme aux Arts Décoratifs qui s’intéressait à notre rapport à la solitude. Intitulé « La Solidao ?… », ce film de 25 minutes interroge les indiens sur la question et dessine en filigrane le portrait d’une société communautaire aux antipodes de la nôtre. Le film est visionnable ici.
La série photographique « Patience » est une continuité au film « La Solidao ?… » Reportage sensible et poétique, attentif et contemplatif sur un art de vivre indien imprégné de lenteur, oscillant entre paix et inertie, « Patience » incarne silencieusement le rapport paisible et spirituel qu’entretiennent les indiens avec la solitude.expo-conseil3

expo-conseil1